EDITO Cher public, Depuis 27 ans, les Amis de la Musique en Vendômois ont le plaisir de vous présenter sa saison annuelle. Celle-ci arrive avec un peu de retard, veuillez-nous en excuser. Vous y retrouverez les caractéristiques qui constituent la base de notre proposition depuis tant d’années, à savoir la volonté de découvrir et la diversité des genres et des styles. Nous accueillerons ainsi de nouveaux visage, à commencer par ceux des musiciens de l’Ensemble Faenza dans un genre que nous avons peu exploré jusqu’à présent, celui de la musique ancienne, mais aussi le pianiste David Lively avec un programme fort original, comprenant notamment Ravel dont il est si familier. Ajoutons un programme rare de cantates françaises, une star montante du jazz. Parmi les visages familiers figurent les membres du quatuor à cordes de l’Orchestre de Chambre de Paris avec lequel se poursuit un partenariat bien établi, et l’Orchestre Les Métamorphoses. Merci à nos partenaires fidèles, tant artistiques (l’Orchestre de Chambre de Paris et ses solistes) que nos mécènes (notre principal mécène Monceau Assurances, Philippe Rouillac, Centre distributeur Leclerc, l’UTLV et le département du Loir-et-Cher. Qu’ils soient tous remerciés, sans oublier tous nos valeureux bénévoles qui participent de façon essentielle à la vie de notre association. Si l’idée de faire du bénévolat pour notre projet musical en Vendômois suscite des vocations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Bonne saison de concerts avec les AMV.

CONCERT N°1 - MUSIQUE ANCIENNE

Dimanche 9 octobre 2022 à 17h

Greniers de l'abbaye

 

Ensemble Faenza :

Marco Horvat : chant, théorbe, lirone,

guitare baroque

Francisco Mañalich : chant, basse de viole,

guitare baroque

 

Œuvres de Hume, Purcell, Lambert, Castaldi,

Milanuzzi, Dufaut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarifs : 18€, 14€, 5€

Chanter “sans être contraint de s’accommoder à d’autres qu’à soi-même” – comme l’écrit Giulio Caccini – est une discipline qui ouvre à l’interprète et à ses auditeurs de vastes horizons. Elle permet de disposer d’un degré de liberté que n’offre que trop rarement la complicité entre un chanteur et son accompagnateur, fût-elle profonde et doublée d’un travail rigoureux.

Mêler le son des cordes pincées ou frottées aux inflexions de la voix, soutenir délicatement celle-ci d’un accord, d’une note ou, au contraire, lui insuffler une énergie rythmique qu’elle ne trouverait

pas seule, cela s’est fait depuis la nuit des temps. Qu’il s’agisse de la lyre des anciens, de la harpe des trouvères et des troubadours, du luth des contemporains de Ronsard, de la viole de Hume, du chitarrone de Caccini ou du théorbe de Lambert, le principe est le même : créer un espace sonore où « la voix est libre », où les mots peuvent être clairement proférés et entendus, afin que la poésie

parvienne à toucher, car tel est bien le maître mot.

Marco Horvat et Francisco Mañalich font partie des très rares interprètes contemporains capables de redonner vie à cette pratique essentielle pour comprendre la monodie baroque. Ils se devaient donc de monter ensemble un programme à leur mesure, où les nombreuses combinaisons de voix et d’instruments qu’ils sont susceptibles de créer trouveraient un répertoire à servir.

CONCERT N°4 - RECITAL DE PIANO

Dimanche 20 novembre 2022 à 17h

Auditorium de Monceau Assurances

 

Charlotte Planchou, voix

Edouard Monnin, piano

 

 

 

 

 

 

CONCERT N°2 - JAZZ

 

 

 

Tarifs : 18€, 14€, 5€

 

Charlotte Planchou est l'une des stars montantes de la nouvelle scène Jazz. On la retrouve en 2022 à La Cigale, Barrière Enghien Jazz festival, Neuvil en Jazz, Jazz à Juan-les-Pins, Jazz à Saint-Raphaël, et dans les clubs parisiens tels que le Duc des Lombards, Le Sunset / Sunside où elle sera en résidence tous les mois, à partir de janvier 2023.

« Je viens de terminer mon quatuor en ré majeur. Je l’aime beaucoup. J’espère qu’il te plaira aussi. Je pense que oui, puisqu’il est plus fougueux et il me semble plus redevable aux interprètes que les autres », écrit Mendelssohn à un ami violoniste. Ce n’est pas l’heure du doute : à 28 ans, il est un compositeur renommé et un pianiste recherché par les princes. Mieux : il vient de se marier… Autre chanson chez Schubert, qui abandonne la composition de son quatuor et le laisse aussi inachevé qu’une fameuse symphonie à venir… Mais on trouvera assez de génie dans les neuf minutes de ce « Quartettsatz » pour que cet unique mouvement, édité par Brahms plus de trente ans après la mort de Schubert, devienne un classique à part entière.

Un an avant la parution des célébrissimes concertos dits

des quatre saisons d'Antonio Vivaldi, Joseph Bodin de

Boismortier et Louis Lemaire, célèbres maîtres de musique

du Paris des années 1720, font éditer à quelques mois

d'intervalle deux recueils de cantates intitulés Les quatre

saisons. Le présent programme en trio avec voix soliste met

face à face les deux cantates pour soprano intitulées l'Eté,

complétées par un extrait du rôle d'Eté du Ballet des

Saisons de Collasse et Lully, connu comme le premier

ouvrage français d'importance sur ce thème.

- Joseph Bodin de Boismortier, L'Été, cantate

- Louis Lemaire, L'Été, cantate

- Pascal Collasse & Louis Lully (l'aîné), Le Ballet des Saisons,

Dimanche 5 février 2023 à 16h

Auditorium de Monceau Assurances, Vendôme

 

Solistes de l'Orchestre de Chambre de Paris

 

Justine Zieziulewicz : violon

Kana Egashira : violon

Claire Parruitte : alto

Sarah Veilhan : violoncelle

 

MENDELSSOHN Quatuor n°2 en mi mineur

SCHUBERTQuatuor à cordes no 12 en ut mineur « Quartettsatz »

Tarifs : 20€, 16€, 5€

CONCERT N°4 - AU FIL DES CORDES

CONCERT N°3 - MUSIQUE BAROQUE

Dimanche 11 décembre 2022 à 17h

Auditorium de Monceau Assurances

 

 

Caroline Jestaedt, sopano,

Gabrielle Rubio, traverso,

Olivia Gutherz,

viole de gambe,

Thomas Tacquet, clavecin

 

 

Tarifs : 19€, 16€, 5€

Dimanche 5 mars 2023 à 17h

Auditorium de Monceau Assurances, Vendôme

 

Ettore Pellegrino, violon

Orchestre Les Métamorphoses

Gian-Carlo De Lorenzo, direction

 

- Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Concertos pour violon en mi majeur BWV 1042 et en ré mineur BWV 1043

- Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Suite n°2 en Si mineur BWV 1067

Tarifs : 20€, 16€, 5€

CONCERT N°5 -

ORCHESTRE DE CHAMBRE

 

 

 

 

Habitué des grands festivals comme Les Folles Journées

de Nantes ou le Festival de La Chaise-Dieu, l’Orchestre Les Métamorphoses sait explorer tous les genres, notamment la musique baroque dont Jean-Sébastien Bach est l'un des sommets.

 

 

CONCERT N°6 - PIANO

Dimanche 2 avril 2023 à 17h

Auditorium de Monceau Assurances, Vendôme

 

Récital du pianiste David Lively

 

- Maurice Ravel (1875-1937) : Sonatine

- Maurice Ravel (1875-1937) : Le Tombeau de Couperin

- Frédéric Chopin (1810-1849) : Larghetto du Concerto

pour piano n°2 en Fa majeur

- Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Concerto pour

piano n°2 dans l’arrangement pour piano seul de

Georges Bizet

 

Tarifs : 18€, 14€, 5€

David Lively a toujours été attiré par l’art français et en particulier la musique impressionniste qui a motivé sa venue en  France alors qu’il était encore adolescent. Son interprétation à l’âge de 18 ans du concerto pour la main gauche de Ravel en finale du concours Reine Elisabeth lui a valu le commentaire du roi Baudouin «vous avez failli provoquer une révolution ». Très tôt dans sa carrière il enregistre l’intégrale des Nocturnes de Fauré en mémoire de son professeur Jules Gentil, ami intime de Fauré. David Lively a entrepris une transcription du Martyre de Saint Sébastien de Debussy pour deux comédiens, un

synthétiseur et un petit ensemble qui a été donné en création au festival de Saint Lizier en Ariège dont David Lively a été le directeur artistique pendant plus de 35 ans. Ilpromeut l’œuvre du compositeur Benjamin Godard au festival Piano aux Jacobins ainsi qu’à Moscou et Venise avec la fondation Bru Zane.