LES AMIS DE LA MUSIQUE EN VENDÔMOIS

LES AMIS DE LA MUSIQUE EN VENDÔMOIS

Parallèlement, Hélène Tysman poursuit une carrière internationale en donnant des concerts dans les scènes les plus prestigieuses du monde comme le Lincoln Center de New York, le Shanghai City Theatre, l’Opera House du Caire ou la Cité de la Musique à Paris. Elle est l’invitée régulière des festivals tels que La Chaise-Dieu, Bagatelle, Nohant, Le Lubéron, Teplice (République Tchèque), Varsovie Munich.

Elle aime se produire en soliste à travers l’Europe, l’Asie et les États-Unis avec des orchestres tels que le BBC National Orchestra, le Minnesota Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre de Chambre de Saint-Pétersbourg, le Hong-Kong City Chamber Orchestra ou le North Czech Philharmonic Teplice Orchestra avec des chefs tels que Christoph Warren-Green ou Antoni Wit.

Elle est régulièrement invitée sur les ondes françaises et étrangères (notamment France Musique, France Inter, France culture et pour la télévision Mezzo).

Eclectique, elle s’ouvre à de nouvelles formes artistiques. Elle partage la scène avec le comédien Francis Huster dans un concert littéraire mêlant Chopin et Musset ou avec Yanoski autour de Debussy et Edgar Poe .

Hélène Tysman est reconnue par la presse internationale pour son jeu « poétique » (John Allison du Daily Telegraph), « sa capacité à montrer ce qu’il y a de surhumain dans la virtuosité exigée par Liszt » (Web-Thea), « son jeu passionné et en même temps contrôlé intellectuellement » (Gothaer Allgemeine) et son « toucher chaleureux à la sensibilité rêveuse » (David Allen- The New York Times)

CONCERT N°1 - RECITAL DE PIANO

Le dimanche 1er octobre 2017 à 17h

 

Hélène Tysman, piano

 

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

. Fantaisie Chromatique & Fugue BWV. 903

. Partita n°1 en si bémol majeur BWV. 825

. Concerto Italien BWV. 971

 

Frédéric Chopin :

4 Ballades :

. nº 1 en sol mineur, op.23

. nº 2 en fa majeur, op.38

. nº 3 en la bémol majeur, op.47

. nº 4 en fa mineur, op.52

 

Née en 1982 à Paris, Hélène Tysman vit dans un univers où le piano tient une grande place. Elle débute sa carrière à 14 ans, en direct sur France Musique dans l’émission En blanc & Noir.

En 2002, elle achève ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où elle a étudié avec Pierre-Laurent Aimard ; elle obtient un Premier prix de piano et un Premier prix de Musique de chambre. Elle poursuit des études à Vienne avec Oleg Maisenberg puis à Hambourg et à Weimar en Allemagne sous la direction de Grigory Gruzman.

Lauréate de nombreux concours internationaux de piano en Europe, en Chine ou aux États- Unis, elle est lauréate de la Fondation Cziffra à Senlis et de la Fondation Chopin à Hanovre. Elle remporte le Premier prix du Concours international de piano de Chopin à Darmstadt en Allemagne puis reçoit un prix de distinction honoraire en tant que finaliste du 16e Concours International Chopin de Varsovie en 2010. Cette consécration en fait une des plus talentueuses pianistes de sa génération.

 

CONCERT N°2 - JAZZ ET MUSIQUE DU MONDE EN DIALOGUE

Dimanche 12 novembre 2017 à 17h

 

Kurt Weill (1900-1950) :

Alabama Song

September Song

Mack The Knife

Speak Low

How Deep Is The Ocean

 

Chansons d'amour afghanes

 

The Ensemble Voix Etouffées Orient/Occident

Abel Saint Bris, voix

Alexandre du Closel, piano/piano électrique

Constantin du Closel, batterie

Mujtaba Wardak, Rubab

Jie Faizi, Dotar

Mojtaba Ahmadi, Percussions

Mustaid Awrangzeb, Tablas

Milad Saremi, Daf

 

En coproduction avec le Forum Voix Etouffées dans le cadre du Festival Voix Etouffées 2017 et l'Association Pierre Claver.

 

Métissages d’exil

 

La musique a toujours constitué un enjeu politique ou religieux, qu’elle serve la grandeur des rois ou les voies du Seigneur. Ses formes, ses contenus ou son existence même ont toujours été suspects et le restent encore aujourd’hui aux yeux des régimes autoritaires ou théocratiques.

 

On peut d’ailleurs facilement comprendre la porosité de ces concepts entre eux : tout comme la politique ou la religion, la musique relie les hommes entre eux, et son impact collectif en fait d’elle un redoutable outil de manipulation, de résistance, d’espoir ou de paix.

 

C’est dans ces trois dernières catégories que se range le présent concert. Son programme associe des musiques bannies dans leur pays d’origine : Kurt Weill par le nazisme, la musique instrumentale afghane par le régime taliban pour lequel la simple possession d'un instrument de musique peut être puni de mort. En faisant se rencontrer des jeunes musiciens afghans et européens qu’a priori tout oppose (instrumentarium, écriture/oralité, systèmes harmoniques et rythmiques), il révèle au fond les enjeux concrets du multiculturalisme : comment faire pour que ces différences ne restent pas seulement des juxtapositions « exotiques », mais se transforment également en source d’enrichissement mutuel. C’est ici tout l’enjeu.

 

CONCERT N°3 - MUSIQUE SYMPHONIQUE

Jeudi 7 décembre 2017 à 20h30

 

Benjamin Britten : Sinfonietta op.1

Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano n°4

Franz Schubert : Symphonie n°1

 

Orchestre Philharmonique d'Etat du Banat-Timisoara

NN..., piano

concert dirigé par les étudiants de la masterclasse de direction d'orchestre (direction : Alexandre Myrat) organisée par l'Académie Lyrique.

 

 

CONCERT N°4 - MUSIQUE SYMPHONIQUE

Mercredi 7 février 2017 à 20h30

 

Ludwig van Beethoven : Ouverture de Coriolan op. 62

Vincenzo Bellini : Concerto pour hautbois

Johann Nepomuk Hummel : Introduction, thème et variations op.102 pour hautbois

Ludwig van Beethoven: Symphonie n°1 en ut majeur op. 21

Bela Bártok : Danses populaires roumaines

 

Orchestre Philharmonique d'Etat du Banat-Timisoara

Alberto Cesarraccio, hautbois

concert dirigé par les jeunes chefs d'orchestre participants à la masterclasse de direction d'orchestre (direction : Alexandre Myrat) organisée par l'Académie Lyrique.

 

 

 

CONCERT N°5 - MUSIQUE RUSSE

Dimanche 18 mars 2018 - 17h00

 

Marco Sollini - Salvatore Barbatano

piano à 4 mains

 

Serge Rachmaninov (1873 –1943)

 

Six morceaux op.11

1. Barcarolle

2. Scherzo

3. Russian Theme

4. Valse

5. Romance

6. Slava

 

Nicolai Rimsky-Korsakov (1844 –1908)

 

Shéhérazade, Suite Sinfonica op. 35

(Version pour piano à 4 mains de l'auteur )

 

I. La mer et le vaisseau de Simbad (Largo e maestoso — Allegro non troppo)

II. Le récit du prince Kalender (Lento — Andantino — Allegro molto — Con moto)

III. Le jeune prince et la jeune princesse (Andantino quasi allegretto — Pochissimo più mosso — Come prima — Pochissimo più animato)

IV. Fête à Bagdad - La Mer - Le Vaisseau se brise sur un rocher surmonté d'un guerrier d'airain (Allegro molto — Vivo — Allegro non troppo maestoso)

CONCERT N°6 - MUSIQUE DE CHAMBRE

Dimanche 8 avril 2018 à 17h

 

Olivier Greif : 6 pièces

César Franck : Grand duo sur Gulistan

César Franck : Sonate

Oscar Strasnoy : 3 chansons

Georges Auric : Sonate pour violon et piano

Jules Massenet : Méditation de Thais

Camille Saint-Saëns : Danse macabre

 

Darina Maleeva, violon

Xavier Lecomte de la Bretonnerie, piano