LES AMIS DE LA MUSIQUE EN VENDÔMOIS

LES AMIS DE LA MUSIQUE EN VENDÔMOIS

LES AMIS DE LA MUSIQUE EN VENDÔMOIS

Depuis quinze ans, les Amis de la Musique en Vendômois organisent une saison de sept concerts par an, et assurent ainsi à Vendôme et dans sa région la possibilité pour un public toujours plus curieux et divers d'aborder les genres musicaux les plus différents. Sous la présidence de Suzanne de Brantes (†), récitals d'instruments solistes, musique de chambre, musique chorale et symphonique, opéra, plus de cent concerts ont ainsi assuré la présence de la musique classique à Vendôme et dans sa région.

A la diversité des genres s'ajoute celle des styles. De Claudio Monteverdi à Wolfgang Rihm, de Jean-Sébastien Bach à Arnold Schoenberg, les Amis de la Musique en Vendômois travaillent depuis leur création dans un esprit de développement des connaissances. Chaque programme présente ainsi les compositeurs fondamentaux de l'histoire de la musique dans leurs œuvres fondatrices tout en permettant de découvrir de nombreux chefs d'œuvre de compositeurs moins connus. Depuis quelques saisons, le jazz a fait irruption dans la programmation des concerts avec le Quintet du trompettiste Alain Brunet et le Jazz Trio de Jean-Marie Hauser, mais aussi Franck Amsallem et bien d'autres.

 

Les concerts ont généralement lieu le dimanche après-midi à 17h à l'auditorium de Monceau Assurances. Ils ont accueilli  des pianistes aussi prestigieux que Jean-Philippe Collard, Bruno Rigutto, Dominique Merlet, Eugène Indjic, Anne Queffélec, Dana Ciocarlie, Dana Borsan, Jenny Zaharieva.

De façon générale, les Amis de la musique ouvrent largement leurs portes à des interprètes européens, particulièrement représentatifs de leur instrument et de leur génération : le flûtiste Maxence Larrieu, le violoncelliste Marin Cazacu, les organistes Jean-Patrice Brosse et François-Henri Houbard, la violoniste Aiman Mussakhodjaeva. Se sont également produits les orchestres de la Radio Roumaine, de l'Académie de Sofia, de Timisoara, ou la Camerata Nomade.

 

Les Amis de la Musique sont engagés depuis plusieurs années dans un double partenariat artistique, le premier avec le Forum Voix Etouffées, avec lequel sont présentées les chefs d'œuvre des compositeurs persécutés par le nazisme, l'autre avec le l'Académie Lyrique, aux stagiaires de laquelle l'association offre la possibilité de se produire en public. Cette volonté de partenariat s'est étendue sur le plan associatif à l'Université du Temps Libre et le Lions Club de Vendôme.

 

Les Amis de la Musique reçoivent le soutien financier du Conseil Départemental du Loir-et-Cher et des sponsors suivants : le Groupe Monceau Assurances, le Centre distributeur Edouard Leclerc, Docteur Valnet, Maître Philippe Rouillac, commissaire priseur. Qu'ils en soient remerciés.

 

La programmation est dirigée par le chef d'orchestre et compositeur Amaury du Closel.

 

L'auditorium

 

Depuis la saison 2009/2010, les concerts des Amis de la Musique en Vendômois sont principalement présentés dans l'auditorium de Monceau Assurances, sponsor de l'association. Cette salle de 350 places permet d'accueillir tous les genres musicaux présentés, de la musique de chambre à la musique symphonique, dans des conditions de confort d'écoute digne d'une salle de concert professionnelle.

Les Amis de la Musique, dont les concert font souvent appel au piano, souhaitaient depuis longtemps disposer en propre d'un tel instrument, mais il fallait pour cela que ce dernier puisse bénéficier de conditions optimales de conservation. Monceau Assurances a accepté, dans le cadre de son partenariat, de "loger" l'instrument, ce qui a ainsi permis à l'association de se doter d'un piano 3/4 de queue de marque autrichienne Wendl, employé depuis lors pour la musique de chambre et concertante. Dans ce dernier genre, il a fait ses débuts avec le Concerto pour piano n°1 de Dimitri Chostakovitch sous les doigts de la pianiste bulgare Jenny Zaharieva, l'Orchestre de l'Académie de Sofia étant placé sous la direction d'Amaury du Closel.

 

Adresse :

Monceau Assurances

1, avenue des Cités unies d'Europe

41100 Vendôme

près de la gare TGV

L'auditorium dispose d'un accès pour les personnes handicapées.